Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Attentat au bateau piégé contre un pétrolier dans le port de Djeddah
information fournie par Reuters 14/12/2020 à 15:37

(Ajoute les commentaires du ministère de l'Energie et du capitaine du navire)

LE CAIRE/SINGAPOUR, 14 décembre (Reuters) - Le navire pétrolier BW Rhine a été la cible d'une "attaque terroriste" au bateau piégé dans la nuit de dimanche à lundi en Arabie saoudite, alors qu'il déchargeait sa cargaison dans le port de Djeddah, a déclaré le ministère saoudien de l'Energie, cité par l'agence SPA.

"L'attaque a provoqué un petit incendie, que les services d'urgence ont réussi à éteindre. L'incident n'a pas fait de victimes. Les installations portuaires n'ont pas été endommagées et le chargement n'a pas été affecté", a déclaré un porte-parole du ministère.

L'incident a été signalé en tout début de matinée par le propriétaire du navire, le groupe Hafnia.

"Le BW Rhine a été touché par un objet d'origine extérieure en déchargeant à Djeddah, en Arabie saoudite, vers 0h40 (heure locale) le 14 décembre, provoquant une explosion et un incendie à bord", a dit Hafnia dans un communiqué.

L'équipage a éteint le début d'incendie et personne n'a été blessé, a dit le groupe qui précise que certaines parties de la coque du pétrolier ont été endommagées.

Le capitaine du navire a déclaré à la chaîne Al Arabiya qu'il avait aperçu de petites embarcations à proximité du navire avant l'explosion.

"Peut-être que du pétrole s'est échappé du navire, mais cela n'a pas été confirmé et les instruments de bord montre que les niveaux de pétrole à bord sont les mêmes qu'avant l'incident", a indiqué Hafnia.

(Florence Tan, avec rédaction du Caire ; version française Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:33 

    La Bourse de Paris gagne du terrain jeudi après la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed), largement anticipée, dopant l'appétit pour le risque des investisseurs. Vers 10H00 heure de Paris, l'indice vedette CAC 40 prenait 67,08 points, ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:11 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. L'Union européenne "continuera ... Lire la suite

  • Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:05 

    (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont dans le vert jeudi en début de séance, au lendemain d'une reprise très attendue de la baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed). À Paris, le CAC 40 gagne 0,70% à 7.841,78 points vers 07h19 ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG de Mediobanca en Italie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:04 

    MILAN (Reuters) -Alberto Nagel devrait quitter jeudi la poste de directeur général de la banque italienne Mediobanca qu'il occupe depuis 17 ans après que sa rivale italienne Monte dei Paschi (MPS) a mis la main sur la majorité de son capital à l'issue de son offre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...